☰ #menu# #outils# ☰

Spi

Plus de 560 hectares de terrain à la disposition des entreprises

Une nouvelle signalisation pour les parcs d’activité SPI

Dans un but d’amélioration de la mobilité, de modernisation et d’homogénéisation, la SPI fait appel à un designer afin de dessiner une nouvelle gamme complète de panneaux de signalisation pour les parcs SPI.

Panneaux d’entrée et de sortie, fléchage, totems pour les entreprises : tout est prévu pour faciliter la vie des utilisateurs et améliorer l’image des parcs d’activités économiques. Tous les parcs seront progressivement équipés.

Si une signalisation est déjà bien présente dans les parcs d’activités économiques (PAE) développés par la SPI, celle-ci se résume actuellement à des plans, ainsi qu’au fléchage des entreprises. « Nous avons souhaité aller plus loin et identifier plus clairement nos parcs. Il faut que les visiteurs, livreurs, travailleurs, sachent quand ils entrent et quand ils sortent d’un PAE. Car bien au-delà de l’image, nous avons aussi souhaité améliorer la signalisation des entreprises et la mobilité dans les parcs en mettant en place un système de code couleur permettant de trouver plus facilement son chemin », déclare Claude Klenkenberg, Président de la SPI.



Dans une optique qualitative, la SPI a souhaité faire appel à un designer pour concevoir cette nouvelle signalisation. A l’issue de la procédure de marché public, c’est la société Inov de Villers-le-Bouillet qui a été retenue. Leur proposition est un ensemble de panneaux qui partage une base commune : tous sont en métal plié (acier ou alu) et sont également agrémentés de touches colorées reprenant la charte graphique de la SPI. « Ce design épuré a l’avantage de pouvoir être réalisé par plusieurs entreprises sur base d’un cahier des charges précis (pliage, peinture anti-tags,…). Nous ne sommes donc pas liés à un seul fabricant et dans la région, nous ne manquons pas d’expertise, tant en métallurgie, qu’en pliage de tôles, autant de domaines où l’expertise liégeoise est reconnue », souligne Françoise Lejeune.

Premières installations à Geer et Ivoz-Ramet

Si tous les nouveaux parcs seront automatiquement dotés de cette nouvelle signalisation, l’installation dans les PAE existants se fera par phases. Les premières réalisations sont en place à Geer et Ivoz-Ramet. Au cours de l’année 2015, un premier budget sera octroyé par la Wallonie et permettra d’équiper tous les parcs de panneaux d’entrée et de sortie.

Dans une deuxième phase, les panneaux directionnels, plans, noms de rues,… seront installés et des totems seront proposés aux entreprises pour marquer leur entrée de façon claire et visible. Les Bâtiments Relais et Espaces Entreprises de la SPI en seront aussi équipés. « L’image de nos parcs, leur accessibilité, c’est aussi l’image de nos entreprises et du dynamisme de notre province. Ce qui est loin d’être superflu, surtout en ces temps de crise où chaque détail doit être soigné pour créer un cadre attractif pour les entrepreneurs et investisseurs », conclut Claude Klenkenberg, Président de la SPI.